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Ravel ligne 38

La Région Wallonne avait annoncé via la presse son souhait de procéder à l'asphaltage de la ligne 38.

Suite à cette annonce, un mouvement citoyen "Nous sommes la ligne 38" a été mis en place à l'initiative de cavaliers membres de l'adcc. Ce mouvement a réuni une majorité des utilisateurs actuels de la L38 : cavaliers, joggeurs, vttistes, marche nordique, promeneurs ...

Lors des premières réunions avec le SPW et les 4 communes concernées (Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières) il a été évident que tous ces acteurs étaient favorables à l'asphaltage du Ravel L38. Le Vice-Président Wallon Monsieur JEHOLET a d'ailleurs clairement annoncé dans la presse qu'il en faisait une priorité. Les autorités des 4 communes étaient également 100 % favorable au projet d'asphaltage !

Face à ce constat, il y avait deux solutions :

1) refuser purement et simplement l'asphaltage et entrer dans une opposition ferme avec le risque de ne rien obtenir en cas d'échec ....

2) négocier un "compromis à la belge" visant à un partage "équitable" via la création de deux pistes de largeurs acceptables : un piste asphaltée pour les cyclistes, rollers, skis à roulettes, piétons, ... et une autre piste en cendrées pour les cavaliers, vttistes, joggeurs, ...

Les représentants du mouvement "Nous sommes la ligne 38" ont vite compris qu'il n'y avait que très peu de chances d'obtenir un statu-quo de la situation actuelle et ont préféré oeuvrer pour obtenir le compromis.

Les pessimistes diront (à raison) que la ligne 38 va perdre de son charme actuel; les optimistes diront (à raison également) que 25 kms de chemins cavaliers ont été sauvés ....

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