Actions sur le document

Aubel - Hombourg

Téléchargement du fichier gpx  cliquez ici

Téléchargement du road book cliquez ici

Attention : Ces tracés ne sont aucunement garantis par leurs auteurs et n'engagent nullement leur responsabilité ! Il vous appartient dès lors de vérifier les tracés avant de les emprunter

Cette balade, réalisée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières,... est également accessible aux VTTistes et piétons. D’une distance de 23 kms, elle vous emmènera de Aubel à Hombourg, en passant par les hameaux de Froidthier, La Clouse, Te Berg, …

Vous emprunterez la « ligne 38 » cette ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le Pays de Herve et qui reliait autrefois Chênée à Plombières. Désormais intégrée au réseau RAVeL, elle est devenue l'une des plus belles voies vertes de Belgique, réservée aux promeneurs, joggeurs, cavaliers et VTTistes (+/- 40km).

Lors de votre balade, vous traverserez le village de La Clouse et ensuite vous passerez devant le cimetière américain. D’une superficie d’environ 23 hectares, ce cimetière militaire a été créé en septembre 1944 par la première Division d’Infanterie de la Première Armée Américaine. La construction du cimetière et du Mémorial fut terminée en 1960. 7.989 soldats américains tombés au cours de l’avancée de la 1ère Armée à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-bas, le Luxembourg et l’Allemagne ainsi que durant l’âpre « Bataille des Ardennes » de l’hiver 1944-1945 reposent dans cette nécropole. A l'extrémité droite de la colonnade, la salle-musée accueille les visiteurs avec de vastes cartes murales détaillant les différentes offensives des alliés dans la reconquête de l'Europe.

Un magnifique arrêt pique-nique est possible dans le bois de la Hees ou si vous préférez il y a deux auberges dans le village de Hombourg prêtes à vous accueillir. Le retour de la balade (Hombourg à Aubel) se fera de nouveau par la ligne 38.

Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : YWRjYy5wYXlzZGVoZXJ2ZUBnbWFpbC5jb20=

Bonne balade !