Actions sur le document

Plombières Trois Bornes

Téléchargement du fichier .gpx cliquez ici

Téléchargement du road book format pdf cliquez ici

Attention : Ces tracés ne sont aucunement garantis par leurs auteurs et n'engagent nullement leur responsabilité ! Il vous appartient dès lors de vérifier les tracés avant de les emprunter

Cette balade, réalisée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières est également accessible aux VTTistes et piétons. D’une distance de 18 kms, elle vous emmènera de Plombières aux Trois Bornes, en passant par Gemmenich, Moresnet, ...

Au départ de la Maison Communale, vous allez longer le site minier de Plombières.
On y retrouve, perdus dans la végétation, des murs en culots de fonderie, des restes d'anciens fours, des pierres des bâtiments d'antan. Mais son sol chargé de métaux lourds tels que le zinc, autre vestige de l'exploitation minière, abrite des pelouses calaminaires accueillant une faune et une flore exceptionnelles dont la pensée calaminaire.

Après la promenade, une étape dans la Maison du Site Minier s'impose : construit en 1645, ce bâtiment rénové s'est mué en un espace d'interprétation du site d'extraction de La Calamine.

Ensuite, direction les Trois Bornes en passant par le village de Gemmenich. Vous aller entrer dans les forêts où vers le 18ième siècle des brigands « les bokkreiders » chevauchaient de grands boucs et hantaient la région.

En arrivant à la tour Roi Baudouin, vous pourrez admirer les paysages belges, allemands et hollandais.

En face de la tour un petit chemin va nous conduire vers les bois de Prus et près du village de La Calamine.

À la sortie du bois se trouve le calvaire de Moresnet Chapelle.

Achetées près d'Orléans, les 68000 plantes ornementales dont 90 essences exotiques constituent un merveilleux écrin de verdure. Actuellement encore, de nombreuses écoles d'horticulture visitent ce parc haut en couleurs, riche en découvertes botaniques et particulièrement remarquable, lorsqu'au printemps refleurissent les nombreuses variétés de rhododendrons.

Au retour vous passerez le long de la Gueule pour terminer votre périple à la Maison Communale.

Si pendant la balade vous avez vu derrière un rocher ou une petite grotte un homme de petite taille vous sourire, vous avez probablement vu un « toovermänneke », personnage légendaire de la commune de Plombières.

Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : YWRjYy5wYXlzZGVoZXJ2ZUBnbWFpbC5jb20=

Bonne balade !