top of page

Pour revenir à la rubrique des balades, cliquez ici

Au départ du tennis d'Aubel (Froidthier, Cimetière américain, Hombourg, Ligne 38)

Pour télécharger le fichier .gpx, cliquez ici

Pour télécharger le roadbook en format pdf cliquez ici

Pour embarquer le tracé sur votre mobile, rendez-vous sur l'application CIRKWI en cliquant ici

Pour ouvrir la page de notre site avec l'arrêt sympa "Tennis Aubel",  cliquez ici

Pour ouvrir la page de notre site avec le bistrot "le repère gourmand", cliquez ici

 

Attention : Ces tracés ne sont aucunement garantis par leurs auteurs et n'engagent nullement leur responsabilité ! Il vous appartient dès lors de vérifier les tracés avant de les emprunter

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : adcc.paysdeherve@gmail.com

 

Départ de la balade au tennis d'Aubel (mais il est également possible de démarrer à Hombourg (le parking est indiqué dans notre parcours). D’une distance de 24 kms, elle vous emmènera de Aubel à Hombourg, en passant par les hameaux de Froidthier, La Clouse, Te Berg, … Vous emprunterez la « ligne 38 » cette ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le Pays de Herve et qui reliait autrefois Chênée à Plombières. Désormais intégrée au réseau RAVeL, elle est devenue l'une des plus belles voies vertes de Belgique, réservée aux promeneurs, joggeurs, cavaliers et VTTistes (+/- 40km).

 Lors de votre balade, vous traverserez le village de La Clouse et ensuite vous passerez devant le cimetière américain. D’une superficie d’environ 23 hectares, ce cimetière militaire a été créé en septembre 1944 par la première Division d’Infanterie de la Première Armée Américaine. La construction du cimetière et du Mémorial fut terminée en 1960. 7.989 soldats américains tombés au cours de l’avancée de la 1ère Armée à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-bas, le Luxembourg et l’Allemagne ainsi que durant l’âpre « Bataille des Ardennes » de l’hiver 1944-1945 reposent dans cette nécropole. A l'extrémité droite de la colonnade, la salle-musée accueille les visiteurs avec de vastes cartes murales détaillant les différentes offensives des alliés dans la reconquête de l'Europe.

Vous arriverez à Hombourg où vous pourrez vous arrêtez au bistrot "le repère gourmand" qui possède une barre d'attache pour les chevaux. Le retour de la balade (Hombourg à Aubel) se fera de nouveau par la ligne 38. Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit.

Nous tenons à vous signaler que cette balade quoique extrêmement jolie comprend deux voiries où il y a du passage dé véhicules (Bruyères à Froidthier et la route le long du cimetière américain)

Bonne balade !

bottom of page